top of page

Blog Nat Mat !

Descriptif:

Help ! Mon entrepreneur ne veut pas entendre parler de matériaux durables…


Lorsqu’on parle de matériaux durables, on pense écologie, santé, design... On imagine un environnement épuré et moderne, qui nous rappelle nos derniers enregistrements Pinterest. Certes, oui... mais avant cela, il faut passer par la phase de chantier. Surtout, il faut trouver un entrepreneur qui ne parte pas en courant en entendant le mot « terre », « naturel » ou pire encore, « écologique ».


En effet, cela fait longtemps que les techniques naturelles et la réutilisation ne sont plus la norme dans la construction. Les produits les plus utilisés par les entrepreneurs sont bien souvent des produits industriels, de grande distribution, à l’empreinte carbone peu réjouissante.


Seulement voilà, ces produits sont bien ancrés dans les mœurs et, pour un entrepreneur, travailler avec des matériaux qu’il ne connait pas demande de chambouler ses habitudes.



Prix, fournisseurs, mise en œuvre, dimensions, propriétés techniques et performances, association de matériaux, manière de calculer les quantités... Autant d'éléments susceptibles d'être différent du matériau habituellement utilisé et qu'il faut assimiler.


Résultat, il n’est pas rare de voir un entrepreneur ramer à l’envers ou même gonfler ses prix dans l’espoir de décourager le maitre d’ouvrage ou l’architecte. Dès lors, comment amener votre entrepreneur vers une attitude plus positive ? Car quoi qu’il arrive, il est votre meilleur allié pour réaliser le projet de vos rêves. Alors mieux vaut le convaincre que le brusquer !


Voici donc quelques arguments pour vous aider à changer la donne :


Tout d’abord, la santé !


La plupart des matériaux conventionnels sont une crasse pour la santé des ouvriers : poussière de déchets industriels dans le plâtre, démangeaisons et effets urticants de certains isolants ou produits (pétro-)chimiques, COV (composés organiques volatiles) et/ou CMR (substances cancérogènes, mutagènes et toxiques) affectant les yeux, la gorge, les organes respiratoires, causant des troubles cardiaques, digestifs, nerveux et ayant des effets cancérogènes et mutagènes...


Travailler avec des matériaux d’origine naturelle, avec un minimum d’additifs chimiques permet de réduire considérablement les risques pour la santé des ouvriers et le besoin en équipements de protection !



C'est pas sorcier


Contrairement aux idées reçues, la mise en œuvre d’un matériau dit durable est rarement bien différente ou plus compliquée que son équivalent conventionnel. Si certaines techniques – notamment avec les enduits naturels – nécessitent un petit coup de main, pour d’autres, la pose est parfaitement identique. La plupart du temps, une lecture attentive du manuel d’utilisation et un peu de préparation font largement l’affaire.


Certains choix de matériaux constituent même un gain de temps ! Les chapes sèches, les stabilisants en vrac, les panneaux isolants ou encore les enduits à laisser apparents sont autant d'options qui évitent du temps de séchage ou les travaux de peinture.



Anticiper la transition

La prise de conscience écologique dans la construction ne concerne pas que quelques privilégiés. Les pouvoirs publics ne cessent de revoir leurs cahiers des charges, la démolition de bâtiments est rendue de plus en plus difficile, sans parler d’une taxe carbone européenne qui viendrait frapper les produits à forte teneur en carbone.


Les entreprises qui auront anticipé cette transition en se formant à l’utilisation des matériaux durables seront donc mieux armées pour faire face à ce changement inéluctable !



Une opportunité commerciale


A l’heure actuelle, les entreprises spécialisées dans les matériaux durables sont peu nombreuses et donc plus chères. Un entrepreneur qui connaît les matériaux durables et qui est à l’aise avec leur utilisation sera prisé par une clientèle éco-consciente et celle-ci grandit de jour en jour. Une opportunité de se démarquer en créant une valeur recherchée !


L'avantage d'acheter local


Alors que les matériaux conventionnels sont sujets à une hausse des prix, les matériaux issus de filières locales conservent des prix stables.


De fait, ils sont moins impactés par les aléas du marché mondial. Résultat : les matériaux durables deviennent aussi, voire parfois plus compétitifs, permettant aux entrepreneurs de se ménager une marge raisonnable sur le prix d'achat.


Votre entrepreneur reste frileux ? Sachez que nous accompagnons les entrepreneurs dans la compréhension, l'achat et le mise en œuvre de matériaux durables !


Une question ou un renseignement ? Contactez-nous à l'adresse hello@naturamater.eu 😉



39 views

コメント


bottom of page